_images/bandeau_Medee.png

MÉδÉE
Manuscrits et Éditions
des
Éléments d'Euclide

Présentation scientifique

Bernard Vitrac & Alain Herreman

Pour toute correction, suggestion ou demande, contacter :
alain.herreman@univ-rennes.fr

MÉδÉE recense sous la forme d’un graphe les principaux manuscrits et les éditions imprimées des Éléments d’Euclide, sans limite chronologique ou géographique, en indiquant leurs dépendances connues, et les publications qui s’y rapportent. MÉδÉE est un texte sans phrases sur la transmission des Éléments d’Euclide constitué uniquement de notes en bas de page.

MÉδÉE rend plus visibles et accessibles les connaissances sur les manuscrits, les éditions des Éléments d’Euclide, leurs relations ainsi que les diverses publications qui s’y rapportent. Les jugements et analyses dispersés dans de nombreuses publications, parfois réduits à un paragraphe ou une note en bas de page, sont ainsi rendus accessibles à partir des nœuds ou des liens auxquels ils se rapportent, sans pour autant les dissocier du texte qui les contient.

Les liens indiqués ne reflètent que l’état de nos connaissances. Le graphe est à la fois un moyen de les conserver et deles transmettre. Nous espérons qu’il sera aussi un moyen de les accroître en bénéficiant des compléments et des corrections qui nous seront communiqués.

MÉδÉE est fondé sur le travail mené par l’un des deux auteurs pour la réalisation d’une édition critique des Éléments d’Euclide à paraître aux Belles Lettres et d’une analyse des rapports des premières éditions imprimées des Éléments d’Euclide aux sources grecques menée ensemble par les deux auteurs.

MÉδÉE exploite la base de données Thamous et pour certaines analyses le programme corpusanalysis développés par l’un des deux auteurs.

Le graphe utilise sigma.js.

Par son contenu et ses fonctionnalités, MÉδÉE est à la fois un catalogue, un instrument de collecte, de présentation, de découverte, d’exploration et d’étude des manuscrits et des éditions imprimées d’Euclide, de leurs filiations, des travaux qui leurs sont consacrés et de leurs traditions historiographiques.