Jury :Karine Chemla , Directrice de
Recherche, CNRS & Université Paris Diderot (examinateur)
Jacob Dahl,
Associate Professor, University of Oxford (examinateur)
Jens Høyrup, Docent Emeritus,
Roskilde University (rapporteur)
Cécile Michel, Directrice de
Recherche, CNRS & Université Paris Ouest (co-directrice)
Christine Proust, CNRS &
Université Paris Diderot (directrice)
Marc Van de Mieroop , Professeur,
Columbia University (rapporteur)
Résumé : How
do modern historians cope with error or mistake in texts? This is an
essential question for anyone studying the histories, whether history
of science or a political history. The researcher must also ask how
error is to be defined: These are often sources of difficulty for
researcher which must be crossed. However, this dissertation sees
value in the study of error and mistake. We can describe better how
an actor was affected by his surroundings through error and mistake,
and in the process even help understand these surroundings. This
dissertation uses rounding numbers to enter into a discussion of
error and mistake. As its name implies, discussion is in two parts:
how rounding numbers was expressed in the scribal curriculum and how
rounding numbers was adapted for administrative purposes. Thus,
extensive textual analysis is carried out, both of economic documents
and mathematical texts, in pursuit of this endeavor. Study of
economic texts, of which a large part are unedited, focuses on Old
Babylonian archives (the beginning of the second millennium BCE)
derived largely from illicit digs but which probably come from the
region of Larsa.
Comment
les historiens modernes gèrent-ils les erreurs et les fautes qu'ils
trouvent dans les textes anciens? C'est une question essentielle pour
toute personne qui étudie l'histoire, que ce soit l'histoire des
sciences ou l'histoire politique. Le chercheur doit aussi se demander
comment définir une erreur: c'est souvent une difficulté à
surmonter. Cependant, cette thèse considère que l'étude des
erreurs et des fautes est d'un grand intérêt. En effet, l'analyse
des erreurs et des fautes permet non seulement de percevoir comment
les acteurs anciens sont affectés par leur environnement, mais aussi
de mieux comprendre cet environnement lui-même. Cette thèse aborde
la discussion sur les erreurs et les fautes au travers de l'analyse
des pratiques d'arrondis. Comme son titre l'indique, la discussion
s'organise en deux parties: comment les arrondis sont exprimés dans
les textes scolaires, et comment la pratique des arrondis a été
adaptée à des fins administratives. Ainsi, pour atteindre ce but,
l'analyse textuelle est très développée, aussi bien pour ce qui
est des documents économiques que des documents mathématiques.
L'étude des textes économiques, qui pour une importante partie sont
inédits, concerne essentiellement des archives paléo-babyloniennes
(début du deuxième millénaire avant notre ère), issues de
fouilles illégales et provenant probablement de la région de Larsa.