Le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer : diffusion des connaissances techniques et de l’innovation au XIXe siècle
Dufaux, Lionel
2015
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Présentation...
Jury :
Louis André, Université de Rennes II (examinateur)
Bruno Belhoste, Université de Paris I (rapporteur)
Soraya Boudia, Université de Paris-Descartes (présidente)
Liliane Hilaire-Pérez, Université Paris-Diderot et EHESS (directrice de la thèse)
Pierre Lamard, UTMB (rapporteur)
Résumé :
Le
Conservatoire des arts et métiers a occupé une place essentielle dans
la diffusion des connaissances techniques et de l’innovation dans le
domaine ferroviaire au XIXe siècle. Entre les années 1820 et la fin des
années 1890, l’institution, chargée de soutenir le développement
industriel, a en effet été largement impliquée dans l’introduction des
techniques ferroviaires en France et comme relais de l’innovation dans
ce domaine. L’étude des enseignements techniques du Conservatoire –
prodigués par des personnalités du monde savant et industriel à
destination d’un public d’ouvriers, de chefs d’ateliers, de
contremaîtres ou d’entrepreneurs – et celle des collections d’objets, de
modèles, de dessins et de photographies aujourd’hui conservées par le
Musée des arts et métiers éclairent de manière originale l’histoire des
chemins de fer, tant du point de vue de la construction et de
l’entretien des infrastructures, des locomotives et moyens de traction,
du matériel roulant que de l’exploitation et de la sécurité. L’examen
des réseaux de sociabilités des enseignants rappelle la position
centrale du Conservatoire, à la convergence des sociétés savantes, du
monde industriel et de la sphère politique. Point de départ de cette
recherche, l’étude des collections a nécessité l’élaboration d’une
méthodologie particulière pour recenser et interpréter ces
sources-objets. La mise en contexte de ces collections avec les
enseignements du Conservatoire et l’histoire des chemins de fer permet
d’apporter une contribution à l’histoire de l’établissement, de
l’enseignement et des collections techniques.
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