Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux. Une reconstruction didactique basée sur l’histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre
Bosdeveix, Robin
Université Paris 7
2016
Périodes :
Domaines :
Présentation...
Thèse dirigée par : Yann Lhoste et Stéphane Schmitt
Jury :
Liliane Dionne
Christian Orange
Cécile de Hosson
Guillaume Lecointre
Yann Lhoste
Stéphane Schmitt
Résumé :
Cette recherche établit une dialectique entre didactique et histoire des
sciences concernant les classifications biologiques, en ciblant le
groupe des végétaux qui présente une multiplicité d’acceptions et une
importante rectification historique. Cette étude s’inscrit dans le cadre
de la formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre et
se structure en trois enquêtes complémentaires. La première, de nature
didactique, permet d’identifier à l’échelle nationale sept conceptions
des végétaux dans une situation classificatoire ouverte et d’étudier les
raisonnements classificatoires convoqués dans des situations de
classification fonctionnelle puis phylogénétique, ainsi que leur
articulation. La seconde enquête, de nature historique, donne accès à
l’évolution des idées concernant le groupe des végétaux dans la
systématique du xixe siècle
à nos jours. L’accent est mis sur les problèmes que les scientifiques
ont cherché à résoudre en élaborant leurs systèmes classificatoires et
les obstacles rencontrés. La troisième enquête consiste en
l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’une reconstruction
didactique fondée sur des matériaux historiques, en l’occurrence des
articles scientifiques primaires. Cette expérimentation permet
d’approfondir l’analyse du raisonnement classificatoire lors d’un débat
et de la construction de cartes conceptuelles. Elle vise également à
caractériser les conditions de possibilité d’un enseignement basé sur
l’histoire des sciences et des articles scientifiques. Une synthèse des
principaux obstacles impliqués dans les classifications est dressée en
comparant la façon dont ils s’actualisent dans les sphères didactique et
historique.
Participation réservée aux membres identifiés