Circulations mathématiques franco-américaines (1815-1876) : transferts, réceptions, incorporations, sédimentations. Histoire des circulations savantes au 19e siècle, hybridations et médiations.
Preveraud, Thomas
Université Nantes
2014
Périodes :
Domaines :
Présentation...
Thèse dirigée par : Evelyne Barbin.
Jury :
Evelyne Barbin
Michel Catala
Konstantionos Chatzis
Catherine Goldstein
Karen Parshall
Norbert Verdier
Résumé.
Au début du XIXe
siècle, mues par un désir de réforme et de modernisation de la formation
mathématique des savants et des ingénieurs, l?université Harvard, l?Académie
militaire de West Point ainsi que d?autres institutions américaines
d?enseignement, de production et de diffusion des sciences reçoivent et utilisent
les mathématiques françaises. Loin d?être transférés sur des terres savantes
vierges, les savoirs et les enseignements français, c?est-à-dire
essentiellement les manuels et les structures scolaires, constituent une
rupture avec les habitus des
Américains, hérités en grande partie des usages anglais en termes de contenus,
de méthodes pédagogiques et de supports de diffusion. Au cours du siècle, les
acteurs des mathématiques américaines tiennent compte de la radicalité que
l?introduction des savoirs français implique, les adaptent aux pratiques
locales, les y incorporent, puis les y sédimentent. Les États-Unis deviennent
alors, au XIXe siècle, le lieu de rencontre, de mixage et d?hybridation
de deux styles mathématiques qui, en Europe, peinent à dialoguer. Ces processus
de transformations réciproques produisent des savoirs neufs et originaux,
susceptibles d?être à leur tour diffusés en France, dans un mouvement retour de
circulation des connaissances. L?ensemble de ces transferts scientifiques est permis
par l?articulation des activités des institutions américaines (universités,
sociétés savantes, journaux) et celles de nombreux acteurs invisibles. Les
contributions des libraires, voyageurs, diplomates ou bibliothécaires aux processus
matériels de circulation des connaissances sont mises en lumière par la thèse. L?étude
des échanges mathématiques entre la France et les États-Unis questionne ainsi la
constitution des mathématiques comme discipline, en mobilisant de façon croisée
une grande variété de sources et de pratiques historiques, dans le but de
comprendre les procédés complexes qui mènent à l?émergence d?une recherche
scientifique américaine.
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